FAQ

Concrètement, comment devenir bénévole ?

Inscrivez-vous sur le site internet en complétant la fiche d’adhésion. Vous serez convoqué à une réunion d’information, qui se passe une fois par trimestre au cours de laquelle le processus de recrutement vous sera détaillé.

Où vous situez-vous ?

Nous sommes en Ile de France et nos actions ne sont limitées actuellement qu’à cette région.
Nous n’avons pas de local mais nos réunions se déroulent dans les locaux de la mairie de Gennevilliers.

Pouvez-vous aider financièrement un de mes cousins atteint d’un cancer et qui souhaite se faire soigner en France ?

La vocation de l’Association a pour but d’apporter du soutien moral aux personnes. Par manque de moyens financiers et humains, nous ne pouvons prendre en charge des patients étrangers. Cela devient de plus en plus inaccessible notamment avec l’administration française.

Quels sont vos critères de sélections pour le bénévole ?

Nous demandons des bénévoles qui soient prêts à s’engager dans une association à long terme et qui ont pour qualités rigueur, disponibilité, compassion et altruisme… Les formations proposées tout au long de l’année ont pour objectif de mieux accompagner le bénévole lors de ses visites auprès du malade.

Je travaille mais je souhaite être bénévole. Est-ce possible ?

Oui. Mais nous aimerions des personnes qui s’engagent sérieusement et de façon réfléchie. En effet, les personnes que nous visitons sont tous vulnérables, notre but est de leur apporter du réconfort moral et non de la déception. Nous voulons donc des bénévoles qui soient actifs et réguliers dans leur travail de bénévolat à savoir la participation à la vie de l’association et le suivi régulier des patients qu’ils visitent. Si en plus de votre travail, vous pouvez assumer ces responsabilités alors bienvenus !

J’ai peur d’aller visiter la première fois, seule…

Un système de parrainage est mis en place pour les premières fois. Quand vous vous sentez prêt, alors vous pourrez visiter seul(e).

Je vois que vos bénévoles sont pour la plupart multilingues, je ne parle pas d’autres langues..

Ce n’est pas un problème, nous aidons majoritairement les personnes venant de l’étranger et quand il y a besoin d’un interprète nous pouvons en mettre à disposition.
Vous êtes également averti si le patient ne parle pas le français.

C’est une association exclusivement féminine ?

Non pas du tout, nous avons aussi besoin d’hommes ! Ziara compte 90% de bénévoles femmes, mais ceci n’est qu’un fait et non pas une restriction.